Si l’on examine les tendances de la vidéosurveillance pour 2024 , l’année continuera à voir de plus en plus d’organisations utiliser des solutions évolutives et à distance. Les principales tendances en matière de sécurité vidéo incluent les solutions cloud natives, l’analyse vidéo basée sur l’IA et le passage des systèmes vidéo analogiques aux systèmes vidéo 100 % numériques.
En se concentrant sur la sécurité des entreprises, les tendances en matière de caméras incluent l’exploitation des images en données précieuses à l’aide de l’IA et l’investissement dansSolutions « En tant que service » (AaS) pour des moyens évolutifs d’introduire de nouvelles technologies dans les opérations et les normes existantes, des systèmes de sécurité sur site à la conformité des caméras ONVIF .
Avec une variété de matériels et de logiciels utilisés conjointement pour créer une sécurité globale et simplifier la gestion, l’importance des caméras connectées au cloud qui fonctionnent avec les systèmes existants et une plate-forme ouverte a été soulignée dans les tendances de la technologie de vidéosurveillance pour 2024 . L’année mettra l’accent sur la nécessité de se conformer à la Loi sur l’autorisation de la défense nationale ( NDAA ) pour utiliser des caméras de sécurité conformes à la NDAA, qui existent dans une large gamme, allant des dispositifs résistants aux intempéries aux caméras thermiques.
Ci-dessous, nous discutons des dernières tendances technologiques en matière de caméras de vidéosurveillance et expliquons comment intégrer au mieux ces tendances du secteur des caméras de sécurité dans votre système de sécurité.
L’utilisation de l’IA continue d’être l’une des tendances en matière de sécurité vidéo en 2024 . Grâce à l’IA , il est possible de transformer des heures de séquences auparavant redondantes en données, qui peuvent ensuite être analysées pour détecter les tendances et modèles de sécurité vidéo. Alors qu’auparavant, les équipes de sécurité n’apprenaient que des incidents identifiés manuellement, elles peuvent désormais en apprendre davantage grâce à des heures de vidéo inexploitées qui étaient auparavant ignorées. En raison des informations précieuses fournies par cette technologie, de plus en plus d’entreprises voient la nécessité d’adopter l’analyse vidéo par l’IA et établissent leur budget en conséquence.
L’une des tendances les plus importantes de cette année en matière de caméras de sécurité commerciales consiste à exploiter la technologie d’analyse vidéo pour générer du Big Data. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des facteurs à l’origine de sa croissance.
La croissance de l’apprentissage profond dans le domaine de la sécurité vidéo est l’une des nouvelles technologies de caméras de sécurité et des dernières tendances technologiques en matière de vidéosurveillance . L’analyse vidéo est un excellent exemple de technologie de pointe adoptée par les principaux fabricants et distributeurs du secteur des caméras de sécurité commerciales .
Les solutions de vision IA , ou vision par ordinateur comme on l’appelle dans le domaine de l’apprentissage automatique, utilisent un type d’intelligence artificielle très sophistiqué connu sous le nom de réseaux de neurones convolutifs. Ces réseaux analysent les images à la recherche de modèles correspondant à des concepts généralisés tels que des personnes ou des véhicules. Plus un réseau est donné d’exemples, plus il parvient à identifier ces concepts de manière rapide et précise, ce qui signifie que cette technologie est appelée à devenir encore plus avancée dans un avenir proche.
Alors, comment l’analyse vidéo est-elle devenue l’une des tendances de la sécurité vidéo en 2024 et pourquoi change-t-elle la donne pour les équipes de sécurité ? L’amélioration de la sécurité vidéo grâce à l’analyse permet aux équipes de faire bien plus avec les ressources dont elles disposent déjà. Au cours d’un quart de travail moyen, la précision d’un professionnel de la sécurité lors de la surveillance vidéo diminue en raison de la fatigue et des distractions, alors que l’analyse vidéo peut surveiller avec précision la vidéo 24 ÷ 7 − 365 jours . Les analyses restent également toujours rapides dans le traitement de la vidéo.
Même si la technologie de vidéosurveillance pour 2024 et les tendances en matière de sécurité vidéo sont technologiquement avancées, les professionnels de la sécurité ne seront pas remplacés par des algorithmes. L’IA ne vaut que par les personnes qui la dirigent. Les professionnels de la sécurité doivent donc toujours vérifier les alarmes pour s’assurer qu’elles sont traitées de manière appropriée.
L’adoption de l’analyse vidéo dans la dernière technologie de caméra de vidéosurveillance facilite le travail d’un opérateur de sécurité vidéo en automatisant des tâches chronophages et à faible rendement, comme regarder des heures et des heures de vidéo. Désormais, les équipes peuvent travailler plus intelligemment grâce au temps et à l’énergie supplémentaires dont elles disposent. Grâce aux analyses fournissant des renseignements rapides et cohérents, les équipes peuvent prendre des décisions en une fraction de seconde sur la meilleure façon de répondre aux incidents. Pour en savoir plus , n’hésitez pas à joindre votre installateur de caméra vidéosurveillance à Paris.
La croissance de l’informatique de pointe constitue un changement technologique majeur dans le secteur des caméras de sécurité et reste l’une des tendances CCTV de 2024 . L’informatique de pointe fait référence aux applications ou fonctions qui s’exécutent au sein d’un appareil plutôt que sur un serveur central. Ainsi, l’analyse de pointe, ou analyse en périphérie, utilise la technologie d’analyse de caméra vidéo pour analyser les données vidéo au point d’enregistrement au lieu d’envoyer la vidéo à un serveur principal pour analyse. Dans ce cas, les appareils périphériques sont des caméras de sécurité telles que des caméras de sécurité dôme ou Bullet. Il s’agit de l’une des dernières tendances en matière de technologie de vidéosurveillance qui gagne en popularité car :
Une latence réduite équivaut à une prise de décision plus rapide. La latence est le délai avant le début d’un transfert de données. Si une caméra de sécurité diffusait en continu toutes ses vidéos vers un serveur central, il y aurait un certain retard car ces données sont de taille considérable. Cependant, si une caméra n’envoie que de petits clips vidéo au fur et à mesure qu’ils sont capturés, la latence diminue car la taille des fichiers est beaucoup plus petite.
Cela signifie que les équipes de sécurité reçoivent non seulement des informations plus pertinentes, mais aussi encore plus rapidement, ce qui peut faire la différence dans les situations où les opérateurs ne disposent que de quelques secondes pour réagir à un incident.
Des clips vidéo plus petits signifient moins de bande passante et de stockage de données. Les caméras diffusant continuellement des vidéos vers les serveurs utilisent beaucoup de bande passante. Si l’on considère que seule une petite proportion de cette vidéo est nécessaire pour une réponse rapide aux incidents, une méthode plus efficace est préférable.
Les caméras qui envoient des extraits de code pertinents exercent beaucoup moins de pression sur le réseau et utilisent beaucoup moins de bande passante. Non seulement cela signifie que les clips sont diffusés plus rapidement, mais cela exerce également moins de pression financière sur les entreprises, puisqu’il y a moins de données à transmettre et à stocker.
L’Edge Computing est la toute dernière technologie de caméra de vidéosurveillance . Il envoie rapidement des alertes précises sans surcharger le réseau, ce qui en fait une tendance populaire en matière de sécurité vidéo. Le marché des caméras de vidéosurveillance développe du matériel capable d’effectuer beaucoup plus de tâches au sein de l’appareil lui-même, créant ainsi un réseau plus efficace.
L’une des tendances des caméras de sécurité en 2024 est l’essor de la technologie cloud en matière de sécurité, notamment avec la vidéosurveillance. Le passage à la technologie cloud permet aux entreprises de se développer de manière flexible et évolutive dans presque tous les domaines, tels que la finance, le recrutement et la distribution. En termes de sécurité commerciale, les tendances en matière de caméras sont également fortement influencées par le cloud.
Pour de nombreuses entreprises, la tendance du secteur des caméras de sécurité à migrer vers le cloud signifie une infrastructure informatique améliorée avec une plus grande flexibilité et fiabilité à moindre coût. Des facteurs tels que la cybersécurité et la maintenance sont gérés par le fournisseur de cloud, et l’accès à distance hiérarchisé est facilité pour les employés.
À mesure que le cloud gagne en popularité, le modèle As a Service (AaS) a également gagné en popularité. De nombreux fournisseurs de services profitent également du cloud pour alimenter leurs activités par abonnement. Les fournisseurs de sécurité adoptent également le modèle AaS, avec des logiciels d’analyse vidéo, des solutions de contrôle d’accès et des outils de gestion de site faciles à intégrer.
Comment le cloud prend-il en compte les dernières tendances en matière de technologie de vidéosurveillance et de nouvelle technologie de caméras de surveillance ? Un mot : redondance. Tout professionnel de la sécurité sait que si vous disposez d’un système principal, vous devez également mettre en place un système de secours, juste au cas où. Les caméras connectées au cloud, telles que les caméras panoramiques basées sur le cloud , sont reliées à un réseau fiable dont il est très peu probable qu’il soit coupé. Si tel était le cas, il est également très peu probable que vos données soient perdues ou que vous perdiez l’accès, car les fournisseurs de cloud stockent les données dans plusieurs emplacements pour éviter les pannes.
La sécurité du cloud est le moteur de l’Internet des objets (IoT), un réseau d’appareils connectés. L’une des dernières tendances en matière de technologie de vidéosurveillance et de caméras de surveillance est le passage à des caméras compatibles cloud ou Wi-Fi qui peuvent être installées presque n’importe où tout en transmettant des vidéos de haute qualité.
Un réseau cloud permet aux caméras connectées de diffuser des vidéos HD sur ses serveurs en temps réel, fournissant ainsi des informations rapides et de haute qualité aux équipes de sécurité. Il brise également les silos liés à l’équipe ou à l’emplacement. En fusionnant tous les sites et équipes sur un seul réseau, il est possible d’avoir une vision des opérations de sécurité à l’échelle de l’entreprise.
De nombreux fournisseurs de logiciels proposent désormais également des applications mobiles, afin que les entreprises puissent vérifier leur sécurité vidéo à tout moment, depuis n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil.
Même si le cloud présente de nombreux avantages, il est sage de l’aborder avec prudence. L’interconnectivité peut révéler des faiblesses trop faciles à exploiter pour les pirates informatiques. C’est pour cette raison que la sécurité physique et la cybersécurité se chevauchent de plus en plus à mesure que le matériel et les services de sécurité migrent en ligne. Une approche plus globale de la sécurité, à la fois en ligne et hors ligne, figure en bonne place sur la liste des nouvelles tendances en matière de caméras de sécurité commerciales.
Les appareils distants tels que les caméras de sécurité IP ont leur propre micrologiciel, système d’exploitation et connexions. Il est essentiel que vous traitiez ces appareils comme n’importe quel autre ordinateur, avec des mises à jour régulières, en vous assurant que les connexions sont difficiles à pirater et en fournissant uniquement l’accès au personnel qui en a besoin. Sinon, vos appareils pourraient devenir un point d’entrée facile vers le reste de votre réseau.
Alors que les entreprises du secteur des caméras de sécurité et de la technologie de vidéosurveillance migrent leurs opérations vers le cloud et investissent dans de nouvelles technologies comme l’IA , il est logique qu’elles choisissent des appareils qui s’intègrent dans ce nouvel écosystème. Les caméras analogiques, qui transmettent un signal vidéo brut via un câble coaxial, ne s’intègrent tout simplement pas aussi facilement. Bien qu’il soit possible d’améliorer les caméras analogiques existantes avec une technologie d’analyse vidéo plus récente, de nombreuses entreprises choisissent de passer aux caméras de sécurité IP .
Dans une comparaison côte à côte, les avantages de l’IP par rapport à l’analogique deviennent évidents. Par exemple, la qualité vidéo est bien supérieure. La résolution de l’image d’une caméra IP peut être de 6 à 20 fois supérieure à celle d’une caméra analogique, permettant des zones de visualisation plus larges et beaucoup plus de détails lors d’un zoom avant.
Les caméras IP transmettent la vidéo sous forme de signal numérique, qui est généralement de meilleure qualité. Si le signal est transmis via Wi-Fi plutôt que par câbles, le risque de dégradation sur de longues distances est également considérablement réduit. La dernière technologie de caméras de vidéosurveillance vise à améliorer les caméras de vidéosurveillance , telles que les caméras IP panoramiques, inclinables et zoomables , afin de les rendre encore plus intelligentes de diverses manières.
Le développement de caméras compatibles 5G est une grande tendance dans le secteur des caméras de sécurité . Ces caméras de vidéosurveillance transmettront des signaux audio et vidéo sur des réseaux sans fil de 5e génération, qui sont progressivement déployés dans plusieurs pays. Ces caméras nécessitent un forfait de service mobile pour fonctionner et offrir une vitesse plus rapide, une plus grande capacité, une vidéo de meilleure qualité et une connexion plus fiable.
Seule une poignée de ces caméras sont actuellement disponibles sur le marché. Lorsqu’ils deviennent plus populaires, les consommateurs peuvent s’attendre à des intégrations et des applications plus larges. Avec la 5G ou d’autres caméras de sécurité, il est recommandé de choisir des caméras compatibles ONVIF et un système à plateforme ouverte pour garantir des intégrations transparentes avec d’autres fournisseurs de matériel, de logiciels et de VMS .
À mesure que la dernière technologie de caméras de vidéosurveillance devient plus facile à vérifier en déplacement, il est également fort probable que les caméras 5G et les applications mobiles deviendront encore plus efficaces et intuitives à utiliser.
À mesure que la technologie des caméras de sécurité thermiques s’améliore, les professionnels de la sécurité découvrent qu’elles constituent un équipement de sécurité polyvalent. Les caméras thermiques ont été utilisées pour détecter les incendies et font désormais partie intégrante des systèmes de sécurité vidéo qui surveillent les sites dans des conditions de faible éclairage ou de nuit.Les caméras « jour/nuit » sont également recherchées sur le marché des caméras de vidéosurveillance , qui combinent les technologies vidéo et infrarouges classiques pour surveiller les sites 24h / 24 et 7j/7 , éliminant ainsi le besoin de deux ensembles de caméras distincts.
Outre les caméras Bullet ou dôme CCTV classiques , les caméras thermiques peuvent également être améliorées avec la dernière technologie d’analyse vidéo ; les réseaux de neurones sont formés pour analyser les images infrarouges avec des niveaux de précision similaires à ceux des images en couleur.
Pour les entrepreneurs en sécurité et les organisations du secteur de la vidéosurveillance, il convient de souligner l’importance de se conformer à la NDAA , car le non-respect de cette obligation pourrait entraîner une perte de revenus et des conséquences juridiques. En particulier, l’interdiction des équipements de télécommunication de certains fabricants basés en Chine tels que Huawei, ZTE , Hytera Communications Corporation, Hikvision et Dahua signifie qu’il est interdit aux organisations de sécurité d’utiliser des appareils, pièces, composants, sous-composants et chipsets des sociétés cotées au gouvernement. installations. Dans le cadre des tendances de sécurité vidéo 2024 , l’année verra un retrait important et le remplacement de cet équipement par des caméras de sécurité conformes à la NDAA.
Alors que de plus en plus d’organisations ayant des besoins de sécurité uniques exigent des fonctionnalités spécifiques dans leurs appareils de surveillance, les caméras de sécurité dotées d’une technologie de vidéosurveillance avancée pour 2024 sont de plus en plus disponibles. Quelques exemples incluent des caméras de sécurité robustes destinées à être utilisées dans des conditions météorologiques extrêmes, une fonction de stabilisation optique de l’image qui permet aux caméras de capturer des images claires dans des conditions d’éclairage difficiles et des analyses intelligentes capables d’identifier les véhicules, les objets, les personnes et les événements.
Les caméras conformes à la norme NDAA et les appareils de vidéosurveillance dotés de fonctionnalités avancées ne s’excluent pas nécessairement mutuellement. Une grande variété de caméras de sécurité conformes à la NDAA et dotées de technologies spécifiques sont accessibles aux prestataires de sécurité au service des agences gouvernementales ayant des besoins de sécurité distincts.
Compte tenu des nouvelles tendances en matière de technologies de surveillance et de caméras de sécurité professionnelles en 2024 , les fonctionnalités les plus populaires dans lesquelles les gens investissent sont la configuration rapide, la flexibilité, la connectivité à distance et la facilité d’intégration. Les entreprises déplacent bon nombre de leurs opérations en ligne, souvent vers le cloud. Cela signifie que les nouveaux appareils, logiciels et autres systèmes tels que le contrôle d’accès rejoignant leur infrastructure doivent être simples à intégrer et faciles à configurer rapidement pour les installateurs de caméras de sécurité commerciales . L’industrie des caméras de sécurité a répondu avec de nouvelles solutions matérielles et logicielles pour rendre cela possible.
Les solutions plug-and-play sont de plus en plus attractives pour les professionnels de la sécurité commerciale qui ne souhaitent pas que des tests prolongés retardent les opérations. Alors que les entreprises décident d’essayer différentes technologies, de mélanger et d’associer des solutions pour créer un système de sécurité sur mesure, il est indispensable de pouvoir tout intégrer facilement.
Vous pourriez lire ces tendances en matière de caméras de sécurité pour 2024 et décider de les essayer dans votre propre entreprise. Examinez attentivement votre système de sécurité vidéo et toutes les conformités, telles que les exigences de conformité FIPS , que vous devrez peut-être garder à l’esprit. De plus, adoptez une vision plus large de la technologie de sécurité que vous utilisez actuellement. Avant de mettre en œuvre la nouvelle technologie de caméras de sécurité pour 2024 sur votre système, faites le point sur ce dont vous disposez déjà pour voir où des améliorations peuvent être apportées. Si vous êtes un entrepreneur travaillant pour une agence gouvernementale, assurez-vous que vos caméras de sécurité sont conformes à la NDAA.
Si vous pensez qu’une nouvelle technologie pourrait renforcer une faiblesse ou améliorer un processus, essayez-la étape par étape. N’ajoutez pas simultanément des analyses vidéo, des caméras diurnes et nocturnes et des serveurs cloud. Une refonte complète de votre sécurité vidéo sans une évaluation appropriée des risques peut créer plus de problèmes que de solutions.
Ces tendances en matière de vidéosurveillance pour 2024 et de caméras de sécurité commerciales devraient se poursuivre et devenir plus sophistiquées au fil du temps. Examinez-les et voyez ce qui convient à votre entreprise, et adoptez les nouvelles technologies de manière réfléchie pour obtenir les meilleures chances de succès.