Contrôle sécurité incendie paris
11 mars 202410 meilleures fournisseurs de systèmes de contrôle d’accès
18 mars 2024Un incendie peut être l’un des incidents les plus graves qu’une famille puisse vivre et l’un de ceux qui ont la plus grande capacité de causer des dommages matériels. En fait, cela peut conduire à la destruction complète de la maison. Que faire dans de tels cas ? Quelles sont les conditions d’assurance lorsque ce malheur survient ? Et s’il n’y a pas d’assurance ?
Ce que vous devez faire et savoir après un incendie
La première chose à faire pour réparer les dégâts est de conserver les preuves, telles que des photos, des vidéos, des documents de presse, etc., qui peuvent prouver la cause et les conséquences de l’accident.
Contactez votre compagnie d’assurance, si vous en avez une, afin qu’elle puisse vous apporter les premiers secours, qui en cas d’incendie majeur peuvent consister à fournir un hébergement temporaire et à déplacer les biens épargnés.
Démarches à Effectuer Après un Incendie
Après avoir constaté l’incendie et assuré la sécurité des personnes présentes, voici les étapes à suivre :
- Appeler les Secours : Composez le 18 ou le 112 pour contacter les pompiers et signaler l’incendie. Fournissez toutes les informations nécessaires pour faciliter leur intervention.
- Prévenir le Propriétaire : Informez rapidement le propriétaire ou son représentant (agence immobilière, syndic) du sinistre, par téléphone ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Déclarer le Sinistre à l’Assurance : En tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation couvrant les risques locatifs, dont l’incendie. Vous disposez généralement d’un délai de 5 jours ouvrés après la survenance du sinistre pour effectuer cette déclaration, par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Constituer un Dossier de Preuves : Rassemblez tous les éléments permettant de justifier les dégâts et pertes causées par l’incendie (photos, factures, témoignages), afin de faciliter l’évaluation des dommages par l’expert mandaté par l’assureur.
Droits du Locataire en Matière de Relogement et d’Indemnisation
Si le logement est rendu inhabitable suite à un incendie, voici vos droits :
Droit au Relogement : Si le logement est déclaré insalubre ou dangereux par les autorités compétentes (préfecture, mairie), le propriétaire a l’obligation de reloger le locataire dans un logement équivalent et aux mêmes conditions que le précédent bail, jusqu’à la réalisation des travaux nécessaires. Vous pouvez également demander une suspension ou une résiliation du bail sans pénalités, en fonction de la gravité des désordres constatés.
Indemnisation des Dommages Matériels : Selon les garanties souscrites dans le contrat d’assurance habitation, vous pouvez obtenir une indemnisation pour les biens endommagés ou détruits par l’incendie, ainsi que pour les frais de relogement temporaire et de déménagement.
Responsabilité du Locataire en Cas d’Incendie
Il est important de noter que même si l’incendie a pour point de départ les locaux occupés par le bailleur, aucune présomption de responsabilité ne peut jouer contre ce dernier. Le locataire doit prouver la faute du bailleur.
N’hésitez pas à contacter votre assureur pour entamer la procédure de réclamation. Prenez soin de vous et de vos proches !
Vous cherchez un installateur d’alarme incendie à Paris?