En 2023, le taux de cambriolages a augmenté de 3 % à l’échelle nationale en France, mais certaines zones ont été touchées de manière disproportionnée, notamment de nombreuses zones rurales. Nous examinons où se situent les plus fortes hausses et ce que vous pouvez faire pour éviter d’en être victime.
Les zones urbaines, comme Paris et Marseille, subissent toujours plus d’effractions que la plupart des autres zones, cependant un rapport gouvernemental du 31 janvier 2024 sur la criminalité en 2023 montre que le taux est en baisse dans ces villes.
Les propriétaires ruraux mis en garde contre la complaisance
Pourtant, dans le département qui connaît le troisième taux le plus élevé (après Paris et les Bouches-du-Rhône), la Gironde, le nombre de cambriolages continue d’augmenter.
Le département a subi 7 968 cambriolages rien qu’en 2023, contre 7 645 en 2022.
D’autres départements ruraux ont connu de fortes hausses (cambriolages pour 1 000 foyers) :
- Cher : 7,6 (jusqu’à 20% de plus qu’en 2022)
- Sarthe : 7,6 (entre 10% et 20% de plus)
- Lot-et-Garonne : 7,6 (entre 10% et 20% de plus)
- Loire : 7,6 (entre 10% et 20% de plus)
- Hérault : 5,75 (entre 10% et 20% de plus)
- Gard : 5,75 (entre 10% et 20% de plus)
- Ille-et-Vilaine : 5,75 (entre 10% et 20% de plus)
- Calvados : 4,25 (jusqu’à 20% de plus)
- Dordogne : 4,25 (pas de données)
Alors que la majorité des infractions en Gironde ont eu lieu dans la ville de Bordeaux, la Police nationale du département a mis en garde les personnes ayant des habitations à la campagne contre toute complaisance.
« L’avantage dans les villes, c’est que l’alerte est donnée plus rapidement par les voisins », précise la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), qui conseille la Police nationale de la Gironde.
« Malgré les problèmes dans les villes, il existe une surveillance continue et la possibilité d’une intervention policière rapide.
« Cependant, avec une maison isolée, des personnes mal intentionnées peuvent venir plusieurs fois, voir quand les volets sont fermés et savoir quand il n’y a personne. »
Les cambriolages se multiplient dans toute la Normandie
Le taux de cambriolages est en hausse constante en 2023 dans tous les départements des régions Centre-Val-de-Loire et Normandie.
A Saint-Martin-du-Vivier, près de Rouen (Seine-Maritime), fonctionnaires et gendarmes ont rencontré la population pour un débat sur la question, le 9 février.
« Il y a très peu de délinquance locale dans notre secteur, ce sont généralement des gens de passage », explique le commandant Franck Prouet, de la gendarmerie.
« Les cambriolages peuvent survenir à tout moment, mais cet hiver à Saint-Martin ils ont surtout lieu en fin d’après-midi.
« Prenez donc toutes vos précautions : branchez vos alarmes, fermez vos portails et volets, installez des éclairages automatiques et ne laissez pas traîner d’objets comme des échelles dehors ! »
Le maire de Saint-Martin a soutenu la modernisation des caméras de vidéosurveillance, mais comme dans de nombreuses zones rurales, la commune dispose de moyens limités. En effet, comme partout ailleurs, les lampadaires de la ville s’éteignent avant 23 heures, ce qui accroît l’inquiétude des habitants. Vous pouvez faire appel pour rester en sécurité à une entreprise d’alarme anti-intrusion à Paris 12.
Que pouvez-vous faire pour empêcher que votre maison soit ciblée ?
En zone rurale, les cambrioleurs sont « mieux préparés que les opportunistes qui opèrent en ville », affirme l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Cela signifie que dans de nombreux cas, les cambrioleurs inspectent les maisons avant de les visiter – et pas seulement en les inspectant physiquement.
La gendarmerie de Gironde a également suggéré que la technologie aidait les cambrioleurs à identifier des cibles dans des zones qui leur étaient inconnues.
« Google Maps a rendu très facile pour les cambrioleurs d’obtenir des informations sur les habitations et de rechercher des signes d’habitants aisés », a expliqué à France 3 le commandant adjoint César Lizurey de la gendarmerie de Gironde .
Une fois que les cambrioleurs ont identifié leur cible, ils peuvent surveiller les propriétaires sur les réseaux sociaux pour voir quand ils partent en vacances et pour combien de temps, ce qui est une raison supplémentaire de ne pas publier de projets de vacances ou de photos en ligne.
Vous pouvez empêcher les cambrioleurs d’utiliser Google Maps pour visiter votre domicile en demandant que celui-ci soit flouté.
Pour ce faire :
- Accédez à Google Maps.
- Entrez votre adresse personnelle.
- Accédez à Street View en faisant glisser l’icône de la personne jaune sur votre rue.
- Cliquez sur le menu à trois points à côté de l’adresse et sélectionnez Signaler un problème.
- Un nouvel écran apparaîtra avec une image de l’adresse. Déplacez-vous sur l’image de sorte que le cadre rouge contienne la zone que vous souhaitez flouter.
- Choisissez Ma maison dans la liste Demande de floutage.
- Décrivez votre logement dans le cadre prévu à cet effet. La couleur et une description simple devraient suffire.
- Entrez votre adresse email.
- Cliquez sur Soumettre.
Prévenez la police lorsque vous partez
Si vous devez laisser votre logement ou votre résidence secondaire vide pendant une période allant jusqu’à trois mois, que ce soit pour des vacances, un voyage ou le travail, la Police nationale et la Gendarmerie disposent d’un service appelé « Opération tranquillité vacances » qui peut vous aider à le sécuriser.
Le service est gratuit et permet à des patrouilles de police et de gendarmerie de contrôler votre domicile de temps à autre lorsque vous êtes absent.