La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de continuer à vivre de cette façon. Un détecteur de fumée intelligent offre une protection fiable pour vous et votre famille en cas d’incendie.
Comment fonctionnent les détecteurs de fumée
Avant de commencer, il est utile de savoir comment fonctionnent les détecteurs de fumée afin de pouvoir déterminer quelle peut être la cause des fausses alarmes dans votre maison.
Il existe deux principaux types de détecteurs de fumée : photoélectriques et à ionisation.
La détection de fumée photoélectrique utilise un faisceau de lumière constant. Une fois que les particules de fumée pénètrent dans la chambre interne de l’appareil, elles diffusent le faisceau et le redirigent vers une cellule photoélectrique, qui déclenche alors l’alarme.
La détection de fumée par ionisation utilise des ions et des électrons qui tournent autour des électrodes. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre d’ionisation , elle adhère aux ions, ce qui perturbe la chimie et active l’alarme.
Les deux types de détection de fumée s’activent lorsque de la fumée pénètre dans la chambre ; cependant, les deux sont sujets à des dysfonctionnements. De tels dysfonctionnements peuvent être le résultat d’une mauvaise fabrication, de la sensibilité du détecteur de fumée ou de facteurs externes pouvant perturber les performances de l’appareil et déclencher de fausses alarmes.
Qu’est-ce qui peut provoquer le déclenchement répété des détecteurs de fumée ?
Voici sept des causes les plus courantes de dysfonctionnement des détecteurs de fumée.
1. Emplacement du détecteur de fumée
Il ne faut pas beaucoup de fumée pour déclencher l’alarme. Si votre détecteur de fumée se trouve à moins de 10 pieds d’un appareil de cuisson tel que votre cuisinière, votre grille-pain ou votre four grille-pain, cela peut être la cause de vos fausses alarmes.
Certains des dispositifs de détection de fumée photoélectriques les plus avancés (par exemple le détecteur de fumée Vivint ) sont même capables de détecter une augmentation soudaine de la température.
L’installation de vos détecteurs de fumée à côté d’une fenêtre ou d’une porte est également une cause courante de fausses alarmes. Le courant d’air peut interférer avec les performances des capteurs, provoquant même l’illusion de fumée avec des particules venues de l’extérieur.
2. Nourriture trop cuite
Votre détecteur de fumée vous nargue à chaque fois que vous faites légèrement trop cuire vos aliments ? Cela pourrait être un problème lié à la sensibilité de votre détecteur de fumée.
Si votre alarme est installée à plus de 10 pieds de votre appareil de cuisson, mais qu’elle sonne toujours à chaque fois que vous faites griller votre pain grillé, vous souhaiterez peut-être tester et ajuster la sensibilité de votre alarme. Découvrez comment régler la sensibilité.
3. Vapeur ou humidité élevée
Une humidité élevée transporte des particules d’humidité denses que votre détecteur de fumée peut confondre avec des particules de fumée. Dans les cas extrêmes, l’air est suffisamment dense pour disperser le faisceau lumineux d’un capteur photoélectrique ou s’accrocher aux ions dans une chambre d’ionisation.
Le même concept s’applique à la vapeur. Ainsi, si votre détecteur de fumée se trouve juste à l’extérieur d’une salle de bains embuée, vous souhaiterez peut-être le déplacer vers un autre endroit.
4. Insectes agaçants
Jetez un œil à votre détecteur de fumée. Voyez-vous les entrées de la chambre par où la fumée peut entrer ? Ils sont juste assez grands pour accueillir un petit insecte.
Une fois à l’intérieur, les insectes peuvent déclencher l’alarme en interférant avec les capteurs. Vous voudrez peut-être ouvrir votre détecteur de fumée pour voir s’il y a une nuisance embêtante qui rampe à l’intérieur.
5. Une accumulation de poussière
Une accumulation de poussière peut également affecter votre détecteur de fumée. C’est pourquoi les experts recommandent de nettoyer vos détecteurs de fumée avec un aspirateur-brosse au moins une fois par an, voire plus.