Un incendie peut survenir n’importe où et il est important de toujours être prêt à ce que vous feriez si vous en aviez un chez vous. De même, il est tout aussi important d’examiner toutes les façons dont vous pouvez empêcher qu’une telle situation se produise.
Vous voulez savoir comment prévenir les incendies dans votre maison pour la protéger ainsi que ceux que vous aimez. Bien sûr, il existe des choses plus évidentes que vous pouvez acheter pour protéger votre maison contre les incendies, comme des détecteurs de fumée, des extincteurs, un plan d’évacuation et même des coffres-forts ignifuges pour protéger vos objets de valeur.
La vérité est, cependant, qu’il existe quelques mesures très simples que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité et, si vous commencez dès maintenant, vous pourrez peut-être éviter un problème avant même qu’il ne se produise.
Débranchez les éléments que vous n’utilisez pas
L’excès d’électricité circulant dans les objets de votre maison peut toujours constituer un risque potentiel d’incendie. Des objets comme les ordinateurs, les téléviseurs, les consoles de jeux et bien d’autres encore consomment de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas allumés. Cela signifie qu’ils peuvent toujours subir une surtension ou simplement surchauffer et provoquer un incendie.
L’électricité continue qui y circule leur fournit également une source d’incendie. En débranchant ces éléments lorsque vous ne les utilisez pas et, par conséquent, en n’y prêtant pas attention, vous pouvez réduire vos risques d’incendie.
Utilisez des parasurtenseurs
À tout le moins, vous voulez vous assurer que tous vos appareils électroniques sont branchés sur des parasurtenseurs. Une surtension se produit lorsque vous êtes le plus susceptible de subir un incendie électrique et en branchant des objets sur un parasurtenseur, vous n’avez pas à vous soucier de l’excès d’électricité qui atteint l’objet et provoque un incendie.
Le parasurtenseur empêche cet excès d’entrer et peut certainement réduire votre risque d’incendie en premier lieu ou sa force si vous en avez un.
Ne laissez jamais les flammes sans surveillance
Si vous cuisinez, allumez des bougies ou utilisez tout autre type de flamme ou de chaleur excessive, vous voulez vous assurer de le surveiller à tout moment. Si vous commencez à cuisiner quelque chose, vous ne voulez jamais vous éloigner de la cuisinière. Si vous allumez un feu dans votre cheminée, vous devez également vous assurer de le surveiller.
En gardant un œil sur ces types de flammes, vous pouvez reconnaître rapidement s’il y a un problème ou si elles ne se produisent pas comme elles sont censées se produire. Cela signifie que vous serez en mesure de résoudre le problème rapidement et de vous assurer que vous et votre famille êtes en sécurité. C’est également un bon endroit pour disposer d’un extincteur et de détecteurs de fumée.
Gardez les objets inflammables à l’écart de la chaleur
Les objets inflammables comme les tissus, le papier et même les cheveux doivent toujours être tenus à l’écart de la chaleur ou des flammes excessives. Vous voulez garder vos cheveux et vos vêtements à l’écart lorsque vous allumez un feu dans votre cheminée.
Vous souhaitez garder la pile de papiers éloignée de votre fondoir à cire. Vous voulez également vous assurer que vous surveillez de près tout ce qui pourrait devenir un problème. Vous ne voulez pas qu’un incendie éclate n’importe où et cela signifie surveiller les sources de chaleur et tout ce qui s’en rapproche.
Ne fumez pas à la maison
Si vous fumez, il est important de toujours le faire dans un endroit bien aéré et d’éteindre complètement la cigarette avant de la jeter. Les cigarettes contiennent une variété d’additifs et de matériaux qui peuvent continuer à brûler même si vous pensez les avoir éteints.
Cette flamme peut alors s’enflammer à l’intérieur de votre poubelle ou à l’extérieur de votre maison et provoquer un incendie. Si vous veillez à fumer à l’extérieur, en faisant attention aux cendres perdues et en vous assurant d’éteindre complètement la cigarette avant de la jeter, vous pouvez réduire ce risque.
Éteindre le feu
Si vous avez une cheminée, il est également important de toujours surveiller ce que vous faites. Vous voulez vous assurer d’éteindre le feu bien avant de quitter la zone ; de cette façon, vous pouvez surveiller la cheminée et vous assurer que le feu ne se rallume pas.
Les braises peuvent continuer à couver et à brûler et les bûches peuvent continuer à contenir des flammes qui apparaissent beaucoup plus tard. Vous voulez vous assurer d’étouffer complètement le feu, puis surveiller tout autre élément qui pourrait apparaître plus tard avant d’aller vous coucher ou de quitter la maison.
Réduisez le désordre
L’encombrement dans votre maison est en fait une des raisons pour lesquelles les incendies peuvent non seulement se déclencher spontanément, mais aussi se propager de manière excessive. En gardant moins d’encombrement dans votre maison, vous pourrez réduire vos risques et augmenter vos chances de sauver votre maison en cas d’incendie.
Trop de choses encombrant la zone peuvent donner au feu suffisamment d’espace pour se propager, alors assurez-vous de garder votre maison un peu plus organisée et de vous débarrasser d’une partie de l’encombrement excessif.
Supprimer les peluches et modifier les filtres
Votre système de chauffage a besoin d’un filtre pour fonctionner, mais à quelle fréquence changez-vous ce filtre ? Vous devez le faire fréquemment, car si des peluches remplissent ce filtre, la chaleur du four peut en fait l’enflammer.
Cela est également vrai pour votre sèche-linge. Vous voulez vous assurer de retirer les peluches du filtre de votre sécheuse à chaque fois que vous faites la lessive. Même une petite quantité de peluches pourrait provoquer un énorme incendie.
Éteignez les appareils chauffants lorsque vous quittez la maison
Votre sécheuse utilise beaucoup de chaleur et même votre lave-vaisselle en utilise une quantité décente. Les radiateurs et les couvertures chauffantes font également l’affaire. Ce sont toutes des choses que vous ne voulez certainement pas laisser fonctionner lorsque vous n’êtes pas chez vous, car elles pourraient facilement prendre feu et provoquer un énorme incendie que vous n’êtes pas chez vous pour détecter.
Si vous êtes dans la maison et éveillé, vous pouvez arrêter le problème avant qu’il ne se transforme en un énorme incendie, mais si vous n’êtes pas chez vous ou même si vous dormez, cela n’arrive pas.
Vérifiez fréquemment l’électricité
Cela ne signifie pas que vous devez creuser dans les murs de votre maison pour vérifier les fils électriques, mais vous devez vérifier tout ce qui est visible. Surveillez les prises murales de votre maison et faites attention à celles qui ne fonctionnent plus soudainement.
Cela pourrait être la preuve d’un problème derrière les murs. Recherchez les cordons de vos appareils électriques qui sont effilochés ou endommagés. Cela peut également être le signe de problèmes et vous ne voulez pas les brancher sur votre système électrique si vous savez qu’il y a déjà un problème.
Gardez les débris vers le bas
Il est également important d’éloigner les débris de l’extérieur de votre maison. Des objets comme le bois de chauffage, les feuilles et autres matériaux inflammables peuvent facilement prendre feu à cause de cendres perdues ou d’étincelles.
Vous ne voulez pas que ces objets se trouvent à proximité de votre maison, car ils peuvent facilement propager les flammes au reste de votre maison et avant de vous en rendre compte, vous avez un énorme incendie entre les mains. Ce n’est certainement pas quelque chose que vous souhaitez expérimenter et il est relativement simple d’en réduire les risques.
Gardez les huiles et les gaz loin des flammes et des étincelles
Si vous conservez de l’huile de cuisson dans votre cuisine, vous devez la garder à l’écart de la cuisinière ou de tout ce qui pourrait potentiellement provoquer des étincelles et provoquer un incendie. Il en va de même pour l’essence que vous pourriez conserver dans un garage pour votre voiture, votre tondeuse à gazon ou autre.
Vous souhaitez garder le gaz éloigné d’une étincelle ou d’une flamme potentielle. En contenant soigneusement ces éléments dans des conteneurs approuvés et en les gardant à une distance de sécurité de tout ce qui pourrait réagir avec eux, vous serez mieux préparé et réduisez en même temps vos risques de problèmes.
Faites vérifier la chaudière
Peu importe ce que vous faites pour protéger votre maison, il y a certaines choses que vous ne pourrez tout simplement pas faire vous-même. Il sera toujours important de faire examiner régulièrement votre fournaise et de planifier un entretien régulier.
Un professionnel peut s’assurer que votre fournaise continuera à fonctionner correctement et qu’elle ne vous exposera à aucun risque d’incendie. Une chaudière en panne pourrait constituer un énorme danger pour votre sécurité et celle de votre maison. La surveillance et la maintenance arrêtent les problèmes avant même qu’ils n’apparaissent.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez et devez faire pour assurer la sécurité de votre maison et pour vous assurer que vous n’avez pas à vous soucier autant du risque d’incendie.
Il y a toujours un risque car des incendies peuvent parfois se déclarer même si vous faites tout correctement, mais, en même temps, vous voulez vous assurer que vous faites des efforts de prévention. En faisant cela, vous réduisez considérablement les risques et cela vaudra le temps et les efforts nécessaires, car cela signifie que votre famille est plus en sécurité que jamais. Suivez simplement ces conseils et vous serez sur la bonne voie.