Les systèmes de contrôle d’accès modernes sont devenus presque essentiels pour les propriétaires d’entreprise, les propriétaires immobiliers et les équipes de sécurité du monde entier, car ils représentent un moyen fiable, sécurisé et fiable de protéger les propriétés commerciales et privées contre les intrus potentiels. Mais choisir le système d’interphonie idéal pour chaque situation nécessite de comprendre le fonctionnement de ces technologies.
Les verrous à carte RFID et les technologies associées sont relativement faciles à installer, pratiques à utiliser et adaptés à un large éventail d’applications, même si tous les systèmes de contrôle d’accès RFID ne sont pas égaux.
Avec autant de solutions sur le marché, identifier un contrôle d’accès RFID de haute qualité peut être un peu compliqué pour ceux qui ne savent pas quoi chercher. Ainsi, pour aider les entreprises, les propriétaires et les équipes de sécurité à tirer le meilleur parti des lecteurs de porte RFID , ce guide vise à expliquer exactement comment fonctionne l’accès aux portes RFID , ce qu’il faut rechercher dans une serrure à clé RFID et les meilleurs cas d’utilisation des portes RFID. .
Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès RFID ? Une serrure intelligente RFID est un mécanisme de verrouillage de porte électronique spécialisé qui utilise l’énergie électromagnétique et des signaux d’identification par radiofréquence pour protéger les points d’accès aux bâtiments commerciaux et résidentiels.
Les entreprises du secteur industriel et alimentaire prévoient d’augmenter de 40 % leurs investissements dans des solutions basées sur la technologie d’identification par radiofréquence ( RFID ) et 70 % au cours des trois prochaines années dans notre pays.
Les mécanismes de porte d’accès aux serrures RFID étant électroniques, ils peuvent s’intégrer aux fonctions de sécurité existantes pour empêcher le vol, ou activer des alarmes ou des fonctions de verrouillage automatisées en cas de tentative de violation. Contrairement aux clés traditionnelles, les identifiants utilisés pour accéder à un lecteur RFID peuvent être ajustées par les administrateurs sans qu’il soit nécessaire de remplacer la serrure elle-même.
L’acronyme RFID signifie Radio Frequency Identification, un réseau électronique qui permet à deux appareils de communiquer sans fil à l’aide de signaux radio. Dans le cadre des systèmes de contrôle d’accès aux portes, une serrure à carte RFID se compose généralement d’un lecteur fixe et d’une carte ou d’un porte-clés utilisé pour stocker les informations d’identification d’accès.
La technologie RFID a été développée pour la première fois dans les années 1970 , même si à l’époque les étiquettes RFID et les lecteurs correspondants étaient trop volumineux et trop coûteux pour être utilisés commercialement. Les systèmes d’entrée RFID actuels , cependant, sont suffisamment compacts pour tenir dans des cartes-clés et des porte-clés portables, et comme ils sont désormais beaucoup moins chers à produire, il n’est pas rare de trouver des étiquettes à puce RFID et des systèmes de verrouillage de porte utilisés dans de nombreux secteurs, depuis les bibliothèques. catalogage à l’utilisation courante d’un lecteur RFID pour la sécurité des bâtiments.
Les types d’ appareils RFID les plus courants les plus courants peuvent être divisés en deux types principaux : les systèmes actifs et passifs. Bien que ces technologies partagent certaines similitudes fondamentales, comme la communication via des signaux radio, les cas d’utilisation de chaque style d’appareil sont souvent très différents.
Voir aussi notre article d‘installateur de contrôle d’accès à Paris
Une unité RFID active sera équipée d’une alimentation interne dédiée et pourra fonctionner jusqu’à 100 mètres d’un lecteur RFID correspondant . Cela permet aux appareils RFID actifs d’émettre constamment un signal ininterrompu, ce qui les rend idéaux pour suivre des objets en mouvement en temps réel. C’est pour cette raison que les systèmes de sécurité RFID actifs sont principalement utilisés pour la gestion et l’identification des véhicules.
En comparaison, les serrures de porte RFID commerciales utilisent généralement un système passif. Parce qu’ils ne contiennent pas d’alimentation interne, les systèmes de contrôle d’accès RFID passifs ne sont activés qu’en réponse au signal du spectre électromagnétique transmis par un lecteur RFID fixe . Cette conception permet de protéger les informations d’identification stockées sur la carte ou le trousseau, car le signal est plus difficile à intercepter ; Cela contribue à son tour à améliorer la sécurité du système de contrôle d’accès RFID lui-même .
Les systèmes de contrôle d’accès RFID fonctionnent en utilisant une série d’étiquettes, de lecteurs et de serveurs informatiques pour accorder l’accès aux portes à toute personne autorisée disposant d’informations d’identification valides. Les résidents, le personnel ou toute autre personne autorisée peuvent tenir leur carte-clé RFID à proximité du lecteur, qui utilisera une fréquence radio pour communiquer avec la poignée de porte RFID. afin d’accorder ou de refuser l’accès à un point d’entrée.
Les systèmes d’entrée RFID ne sont pas différents des réseaux de contrôle d’accès par communication en champ proche ( NFC ), bien que le principal avantage d’un mécanisme de serrure de porte RFID commercial soit que ces configurations sont capables de communiquer avec des appareils plus éloignés qu’un mécanisme comparable basé sur la technologie NFC . réseau , rendant les serrures de porte RFID commerciales plus fiables que les systèmes basés sur NFC .
Technologie de contrôle d’accès RFID est généralement divisée en deux systèmes d’exploitation principaux : ceux qui utilisent des ondes radio basse fréquence et ceux qui fonctionnent à l’aide de signaux haute fréquence.
Les systèmes de sécurité RFID basse fréquence transmettent un signal de 125 KHz et ont une distance de lecture relativement courte de 10 cm , ce qui signifie que les informations d’identification présentées doivent être très proches du lecteur de porte RFID pour être enregistrées. Étant donné que la RFID basse fréquence nécessite une grande proximité pour fonctionner, il y a moins de risques que le système soit affecté par des interférences. C’est pourquoi les configurations des systèmes de porte RFID basse fréquence sont souvent choisies pour les entrées de bâtiments et de bureaux.
Les lecteurs RFID destinés à un cas d’utilisation en entreprise, ou les serrures à poignée RFID commerciales , peuvent également s’appuyer sur un signal haute fréquence, car ces lecteurs fonctionnent à 13,56 MHz et ont une portée de lecture comprise entre 10 cm et 1 mètre, ce qui rend la RFID haute fréquence bien plus polyvalent. La RFID haute fréquence fonctionne également sur une longueur d’onde similaire aux systèmes NFC . Il n’est donc pas rare de trouver des serrures de porte RFID haute fréquence prenant également en charge les appareils compatibles NFC .
Bien que ces systèmes soient beaucoup moins courants, il existe également la possibilité d’installer une serrure RFID à ultra haute fréquence pour les systèmes d’interphonie. Fonctionnant à 900 MHz, une unité de verrouillage de porte RFID UHF est capable d’atteindre des portées de lecture ou de visibilité allant jusqu’à 100 mètres, bien que cela dépende des capacités spécifiques de l’ étiquette RFID correspondante .
Bien que les systèmes à ultra haute fréquence aient la portée la plus longue et les temps de lecture les plus rapides, ils sont plus sujets aux interférences, ce qui rend ces lecteurs plus faciles à intercepter. Pour ces raisons, les configurations UHF sont souvent utilisées comme systèmes d’entrée de porte RFID extérieurs et pour l’identification des véhicules, ou utilisées dans le cadre d’un système de contrôle d’accès de porte RFID plus large pour les propriétés privées ou commerciales.
Un système de contrôle d’accès RFID standard contient quatre composants principaux, tous conçus pour fonctionner en séquence lors de la tentative de vérification des informations d’identification présentées à l’aide d’une carte-clé ou d’un porte-clés enregistré.
Un système complet de lecteur RFID pour la sécurité des bâtiments comprendra :
Une étiquette RFID – Généralement installée sur une carte-clé ou un porte-clés, cet appareil contient les informations d’identification numériques nécessaires pour accéder à la serrure de porte RFID correspondante .
Un lecteur RFID – Un lecteur RFID sera installé à côté de la porte protégée ou de la serrure de porte RFID ; Cet appareil contient une antenne conçue pour recevoir les données transmises et, dans le cas d’un système actif, émettra un champ électromagnétique pour alimenter l’ étiquette RFID située à proximité.
Un panneau de contrôle – Connecté au lecteur RFID fixe sera un panneau de contrôle informatisé. Ce serveur est configuré pour lire les données transmises par le système de porte RFID .
Un mécanisme de verrouillage électronique – Si les informations d’identification présentées sont vérifiées par le panneau de commande, des instructions seront envoyées au mécanisme de verrouillage de porte RFID accordant l’accès à l’utilisateur.
Pour qu’un système de verrouillage de porte RFID accorde avec succès l’accès à un point d’entrée sécurisé, chacun de ces composants doit être présent et fonctionnel, ce qui signifie qu’un entretien et des tests réguliers sont une nécessité.
Non seulement les verrous de contrôle d’accès RFID et les informations d’identification sont beaucoup plus difficiles à dupliquer, intercepter ou violer qu’un système de sécurité traditionnel basé sur des clés, mais ces dispositifs offrent également aux utilisateurs un niveau de commodité rarement égalé par tout autre système de sécurité alternatif pour les bâtiments. .
Une fois qu’un ensemble d’ informations d’identification RFID a été délivré à un employé, un locataire résidentiel ou un membre de l’équipe choisi, l’administrateur système peut surveiller, mettre à jour à distance ou, dans certaines configurations, même révoquer les privilèges. Contribuer à améliorer considérablement les temps de réponse aux incidents 24 heures sur 24.
Qu’il s’agisse d’un lecteur RFID pour un immeuble de bureaux ou que vous utilisiez des serrures de porte des serrures de porte RFID résidentielles pour un immeuble multifamilial, c’est le processus que suivront les personnes autorisées à entrer via un système de contrôle d’accès RFID .
La personne habilitée apporte sa carte d’accès RFID au lecteur RFID fixe . Selon la configuration (basse ou haute fréquence), cela peut se faire à distance ou à proximité immédiate, même si dans tous les cas votre télécommande RFID commencera à communiquer avec le lecteur.
Le lecteur fixe établit une connexion avec la télécommande RFID . Une fois connecté, le lecteur reçoit les informations d’identification de la personne autorisée pour les envoyer au panneau de contrôle interne du système de porte RFID .
Le panneau de commande vérifie les informations d’identification L’ordinateur du panneau de commande vérifie les informations d’identification soumises par rapport à une base de données prédéterminée, et ces informations sont stockées localement ou sur un serveur basé sur le cloud.
Le serveur commande le déverrouillage du verrou à pêne dormant RFID . Tant que les informations d’identification présentées sont vérifiées par le serveur informatique interne, le panneau de commande enverra un signal à la serrure RFID pour indiquer à la porte de s’ouvrir. Si des données sont rejetées, une fonction d’alerte automatique ou de blocage peut être programmée pour informer à distance les administrateurs d’une éventuelle violation.
La simplicité d’une serrure de porte RFID profite à la fois à l’administrateur et à l’utilisateur final. Non seulement ces systèmes permettent aux personnes autorisées de simplement montrer leur carte d’identité pour accéder à une zone sécurisée, mais les équipes de sécurité ont également un contrôle beaucoup plus important sur les informations d’identification d’accès actives.
Le système de sécurité RFID est capable d’enregistrer chaque étiquette spécifique utilisée pour accéder ou tenter d’accéder aux zones protégées, aidant ainsi les professionnels de la sécurité et les équipes informatiques à se concentrer sur les auteurs potentiels et les faiblesses potentielles ont été exploitées dans leur filet de sécurité plus large.